Lorsque une ou plusieurs dents sont absentes, une ou plusieurs racine(s) artificielle(s) peuvent être placées dans l’os de la mâchoire pour la (les) remplacer : il s’agit des implants dentaires .
Les implants dentaires permettent à la foi de retrouver un sourire, une esthétique, une mastication et une phonation corrects. Le but n’est donc pas seulement esthétique !
Une dent manquante peut handicaper la mastication ou provoquer un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à prendre l’espace de la dent manquante. Cela peut conduire à un déséquilibre masticatoire avec de possibles répercussions à distance.
Les implants sont très souvent posés sous anesthésie locale. Dans des cas complexes ou pour des raisons médicales, il faut parfois recourir à une anesthésie générale en milieu hospitalier. Certaines pathologies médicales peuvent parfois contre-indiquer la pose d’un implant dentaires.
Pour placer un implant, il faut une gencive saine et un os de quantité suffisante. Avant toute pose d’implant dentaire, il faut un examen clinique afin de vérifier notamment la bonne santé gingivale et des examens radiologiques afin d ‘évaluer la quantité de l’os disponible. Si la quantité osseuse est insuffisante il faut envisager une greffe osseuse.
Perte d'une prémolaire
Bascule des dents adjacentes
Déséquilibre occlusal
Egression des dents antagonistes
Lorsqu'une dent manque,
on peut la remplacer en prenant appui sur les dents adjacentes par un bridge (pont)
ou on peut la remplacer
en prenant directement appui dans l'os de la machoire :
c'est l'implant dentaire
CEPOC SRL 465 chaussée de Bruxelles 6040 Jumet Tél +3271356802 secretariatcepoc.baltes@gmail.com secretariat.cepoc@gmail.com BE0476.693.632