Les étapes pour placer un implant dentaire
Phase 1. Diagnostic et plan de traitement.
Le premier rendez-vous est destiné à faire différents examens cliniques et radiographiques permettant de voir si la pose d’un implant est indiquée et si elle est possible . Il faut également vérifier qu’il n’ y a pas de contre-indication médicale à l’intervention chirurgicale.
Ces examens permettent d’établir un plan de traitement. Celui-ci permet à son tour de réaliser une estimation financière du traitement.
Dans des cas simples, le plan de traitement et l’estimation financière peuvent être établis à la première consultation.
Dans des cas plus complexes , il faut des examens complémentaires (examens médicaux, simulations de traitement…) afin d’établir le plan de traitement. Il faudra alors un second voire un troisième rendez-vous.
Phase 2. pose de l’implant
La pose de l’implant ou des implants se fait sous anesthésie locale, comme pour un soin dentaire classique. Il se fait dans conditions d’asepsie stricte, comme lors d’une opération, dans une salle spécialement réservée à cet effet.
En l’absence de greffe osseuse, une vis de cicatrisation est placée sur l’implant et la gencive est réadaptée autour de l’implant.
Ensuite, il faudra attendre la phase ostéointégration avant de pouvoir mettre la restauration prothétique « définitive » : pendant cette phase , l’implant va se « souder à l’os. Cela prend généralement entre 6 à 8 semaines. Après cette période, l’implant pourra recevoir la « dent définitive ».
En cas de greffe osseuse, l’implant peut être « mis en nourrice » et rester enfoui sous la gencive pendant le temps de la cicatrisation. Selon le type de greffe osseuse, il faudra attendre entre 4 à 9 mois avant que la greffe ne soit capable de supporter la charge de la « dent définitive ».
Pendant la phase de cicatrisation , une ou des dents « provisoires » peuvent être placées si nécessaire.
Phase 3 : restauration prothétique
Cette restauration est réalisée par le dentiste qui vous réfère au cabinet , sauf si celui-ci demande que cette restauration soit réalisée dans notre centre de parodontologie et d’implantologie.
Il s’agit de prendre une ou plusieurs empreintes de vos 2 machoires afin que le laboratoire dentaire puisse confectionner la prothèse.
Dans les cas complexes , plusieurs séances sont nécessaires, notamment pour tester le résultat esthétique , masticatoire et phonétique.
Vous aurez retrouvé votre nouveau sourire et vous aurez amélioré votre esthétique et votre mastication !
Phase 4 : Suivi
Des rendez-vous de suivi seront programmés de façon dégressive (1 mois après la pause, ensuite 3mois, 6mois, pour ensuite en faire au minimum un chaque année).
Ces rendez-vous permettent de vérifier la stabilité des résultats et intercepter au plutôt toute éventuelle complication.
Toutes données echangées avec votre dentiste sont soumises au droit de protection de la vie privée
conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
CEPOC SRL 465 chaussée de Bruxelles 6040 Jumet Tél +3271356802 secretariatcepoc.baltes@gmail.com secretariat.cepoc@gmail.com BE0476.693.632